Races autorisées

Art 31.2 : Règlement Général cycles classique et libre chevaux

Sont admis à participer aux épreuves du Cycle Libre et du Cycle Classique les chevaux/poneys de 4, 5 et 6 ans d’Origine Constaté ou inscrit à un Stud-Book, muni d’un document d’identification établi par un organisme émetteur reconnu et mentionnant un numéro SIRE attribué par l’Institut Français du Cheval et de l'Equitation, une date de naissance et leurs origines (2 parents).

Sont admis dans les épreuves d’attelage les jeunes chevaux/poneys de trait de 3, 4 et 5 ans inscrits à la naissance ou à titre initial au livre généalogique français des races de chevaux de trait (Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Comtois, Trait du nord, Cob normand, Percheron, Poitevin, Franche montagne).


Art 31.3    Catégories de taille jeunes poneys

La taille maximum d’un poney est de 1,48 m non ferré ou 1,49 m ferré, toisage réalisé hors compétition.

Les tailles précisées dans le tableau ci-dessous sont prises en compte pour définir des catégories d’épreuve. Ce sont ces limites qui sont retenues pour les toisages réalisés en compétition :

  • Poneys B : toisant jusqu’à 1,30 m inclus non ferré ou 1,31 m ferré.
  • Poneys C : toisant jusqu’à 1,40 m inclus non ferré ou 1,41 m ferré.
  • Poneys D : toisant jusqu’à 1,48 m inclus non ferré ou 1,49 m ferré.

 

Hormis en Attelage, pour la catégorie D, lors des toisages réalisés en compétitions, une tolérance de 2 cm est acceptée.